Beltaine/ Beltane

C'est le sabbat du feu intérieur qui a lieu le 1er mai . C'est la 4 eme fête de la Roue de l'année . Elle symbolise la vraie fin des températures froides. Les plantes printanières commencent à laisser place aux fleurs estivales. Le panel de couleurs s’élargie,c'est la joie et l’émerveillement. L'explosion féconde. C'est la victoire de la lumière sur les ténèbres. Selon la tradition c'est le moment de faire des feux de joie. ( en respectant les normes de sécurité incendie SVP )

Ici nous allons seulement parler du coté wiccans. Les pratiques et les légendes ne sont les mêmes selon les ethnies : asatru, chaman, druide, gaulois, celte, les druides pour ne citer que les principaux courants païens.


Chez les wiccans Beltaine / Beltane a plusieurs noms: Roodmas qui est la nuit où les sorcieres fêtent le retour du soleil et de la fécondité sur terre. CetSamhain autrement dit " l'opposé de Samhain" . Samhain est la fête païenne que l'on nomme aujourd'hui Halloween, qui est donc la victoire des ténèbres sur la lumière.


Dans la légende le Dieu jeune ( roi des chênes ) et la Déesse s'unissent par amour.


Mai est le mois de l'année où l'on célèbre le plus de mariage.


Les célébrations de Beltane se dont encore aujourd'hui. En Angleterre lors du Beltane Festival , le Beltane Thiornborough Henge. En Ecosse lors du Beltane Fire Festival. Aux Etats- Unis notamment dans le Colorado, Minnesota et la Pennsylvanie. En France ce sont des indépendants qui organisent ici et là des petits événements tels des veillées, rituels en forêt mais pas de grande célébrations.


Beltaine est donc la période la plus propice à trouver l'Amour. C'est le moment de faire de longue balade dans les bois pour s’imprégner de tout cet Amour accessible à tous. C'est la fête de l'eau aussi. Car de l'eau née la Vie. Cette célébration est l'opportunité de créer des charmes et des potions aphrodisiaques pour soi ou un(e) ( future ) partenaire. C'est le temps de prendre soin de soi, de se mettre en avant.


Lors ce cette fête les gens danses autour d'un pole de mai "Maypole" je vous mets un petit exemple en vidéo. Le but étant de tresser les rubans colorées pour symboliser la fertilité , la joie, la vie. Je trouve cela très beau.


Encore une fois je ne mettrai pas rituel ici car chacun doit trouver sa voie.


Je vais vous donner quelques activités a faire pour célébrer Beltane :

-Créer votre maypole en centre de table à l'aide d'une bâton solide un réceptacle et des rubans colorés.

-Faites vous couler un bain avec des herbes aromatiques.

-Faites une couronne de fleur

-Plantez des fleurs

-Préparez la Limonade " Come Together " qui favorise la cohésion sociale.

* 9 citrons

* 3.5 L d'eau glacée

* 250 g de sucre.

Mettez y le plus d'Amour possible et partagez cette boisson avec votre famille, vos amis, vos voisins.

- Confectionnez une baguette priapique c'est une baguette avec une pomme de pin qui symbolise la fertilité et de la sexualité pour cela il vous faudra :

* Un bâton de 20 à 40 cm.

* Trouver une pomme de pin jeune très verte.

* Une ficelle type broderie de couleur verte, jaune ou rose

* Des fleurs, pierres, breloques, plumes pour la décoration

Le principe est simple vous devrez fendre le bâton afin que la pomme de pin s'imbrique à l’intérieur.

Avec le fils vous enrourez la base de pomme de pin et vous ajoutez la décoration à votre guise. Laissez aller votre creativité, soyez fécond lors de cette activité. Ce n'est pas l'objet qui compte mais l'intention que vous mettez dedans. La baguette sera chargée de cette énergie



Concernant l'autel voici quelques pistes pour le décorer :

Bougie : vert foncé

Encens : toutes les senteurs florales ou boisés : lilas , jasmin, cèdre ,santal ...

Décoration : des fleurs de saison le plus parlant à tous sera le muguet. Attention à sa toxicité si vous avez de jeunes enfants qui mettent souvent des choses à la bouche. Des écorces d'arbres et de l’aspérule odorante dans un chaudron ( mortier et bol font très bien l'affaire aussi )

Aliment : du vin, de la glace à la vanille, du gâteau aux fleurs.


Pour finir voici la liste des fêtes de la Roue de l'année comme récapitulatif :

YULE > IMBOLC > OSTARA > BELTAINE > LITHA > LUGHNASAD > MABON > SAMHAIN




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

0660836308

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par L'Antre de la Lune Arc en Ciel. Siret : 79965245800024