Calcédoine Bleue

Cette magnifique pierre bleue fait partie de la grande famille des quartz.

Elle est composée de dioxyde de silicium. Elle est découverte en Turquie en 4000 avant J-C.

Son nom est lié à la ville où elle a été découverte Kalkêdôn.

Elle est alors utilisé chez les égyptiens, les romains, ensuite à Jérusalem. La calcédoine est cité dans certains grands livres saints comme la Bible.


On l'utilisait beaucoup pour orner les bijoux : bagues, colliers, broches pour bénéficier de ses nombreuses vertus.

Les vertus de la Calcédoine bleue :


Cette pierre est liée au chakra de la gorge, comme beaucoup de pierres bleues. Elle délit les langues trop timides, enlève les blocages orales. C'est donc une très grande amie des personnes timides. Allant de la simple anxiété au blocage sévère pathologique ( suite à des événement traumatiques par exemple, une personne peut arrêter de communiquer), elle aide à alléger le traumatisme . Ces blocages sont très mauvais pour la santé des organes et les glandes présentent dans la gorge, prenons comme exemple la thyroïde. Cette glande est très sensible au stress, une personne angoissée voir très angoissée aura beaucoup plus de chance de dérégler sa thyroïde ( hypo, hyperthyroïdie ... ) . La timidité est une forme anxiété à s'intégrer, se mettre en avant, à s'exprimer en public. Ce n'est pas l'envie qui manque à cette personne mais la capacité de le faire. La calcédoine, en association avec d'autres pierres comme l'aventurine, la cornaline, le jaspe rouge, le lapis-lazuli, la sodalilte , et bien d'autres encore, va contribuer a surmonter cette anxiété.


La deuxième grande vertu de la calcédoine bleue, c'est son rapport avec la colère. Avec une pierre assez grosse, cette pierre atténue la colère. Comme elle agit sur les émotions liées à la parole, la calcédoine peut empêcher de dire des choses sous l'effet de la colère l'effet "vide sac". Lorsque l'on dit que les mots ont dépassés notre pensée, c'est ça l'effet vide sac. On dit des choses blessantes pour renvoyer notre mal être. " Tu vois ce que tu me fais subir , subit la même chose ". Ce n'est jamais bon , ni pour vous , ni pour votre entourage. Ainsi la calcédoine est utile pour les personnes colériques et impulsives surtout au niveau de la parole. Il faut se libérer de la frustration, de la parole mais pas n'importe comment. Il est tout à fait possible de mesurer ses paroles sans aller contre ses principes qui nous sembles fondamentaux surtout pendant les colères.


Dans la médecine d'Hildegarde, grande bénédictine du XIX siècle utilisait la calcédoine sur le foie des patients pour libérer de la colère, sur les sinus pour atténuer les crise d'asthmes ( ici on parle d'asthme émotionnelles ) , sur une veine pour la santé général pour couper l’accès à la colère source de maladies.


Comment porter la calcédoine bleu ?

Pour la colère plus la pierre est grosse, plus c'est efficace. Pour l'asthme émotionnelle, on porte un bracelet au poignet fort de perles de 8mm minimum. Pour la timidité on peut porter un collier avec un pendentif en calcédoine bleu au niveau de cœur. On peut aussi méditer avec une pierre sur le plexus solaire ( niveau de l'estomac) .

La calcédoine peut être prise juste dans les mains pour s'apaiser, et/ ou dans les poches pour se rassurer.

Elle est efficace en élixir ( pierres macérées dans une eau toute une nuit ) , en boire son eau toute la journée les 6 premiers mois de l'année principalement.


Voilà pour la calcédoine ,

J’espère que cet article vous auras plu.

A bientôt belles âmes .

4 vues0 commentaire