Le Citron

Mis à jour : 4 avr. 2020

Encore un indispensable dans votre garde manger médical : Le Citron ou Citrus Limon pour son nom d'origine.

Originaire de la Chine, le citron a été acclimaté au climat méditerranéen à la Renaissance.


C'est un agrume qui a été populaire très tard dans l'Histoire du coup, il n'y a pas de légendes, ni d’histoire mythologique sur ce pauvre citron.


Ce n'est pas pour autant que cet agrume ne mérite pas son heure gloire. C'est un agrume multifonction. Autant pour prendre soin de votre maison, que pour notre santé, le citron multiplie les vertus.


On utilise le zeste et/ou le jus et la pulpe.

Il faut savoir que le Citron est très riche en vitamine C, ce qui en fait un remède miracle contre le scorbut. C'est aussi un agrume qui stimule l'organisme. Parfait pour se remettre des maladies, de grosses fatigues. Un allié puissant pour les défenses immunitaires.

C'est un remède digestif en cas de crises de foie, l'effet de gueule de bois et les ballonnements dues à un excès lors d'un repas un peu trop copieux.

De plus en cas de diarrhée, le Citron resserra les tissus intestinaux.

Il a été prouvé que notre agrume jaune est un bon "anti-cancer" ALORS ATTENTION il ne SOIGNE PAS le cancer, c'est juste que son action antiseptique, en stimulant les défenses immunitaires, permets à l'organisme de MIEUX se défendre contre les cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses étant des cellules possédant une anomalie. C'est lorsque que ces cellules ne sont plus assez régulées par le système immunitaire, qu'elles se multiplient de façon très rapides en affaiblissant l'organisme ( car très gourmandes en nutriments ),ces cellules se regroupent dans les organes : C'est la tumeur ( maligne ) qui entraîne la maladie appelée CANCER. Pour le moment aucun traitement NATURELLE existent pour soigner le cancer. (J’espère ne pas m’être trop mal expliqué )

Le Citron a donc une fonction antiseptique. On l'utilise souvent pour désinfecter des objets mais c'est aussi un très bon désinfectant pour le corps. Il est bactéricide, antifongique, virucide. Une petite perle jaune du nettoyage. Dilué dans l'eau, le citron peut soigner les petites plaies externes ( si vous n’êtes pas douillet car ça picote ). Il peut être aussi pris en traitement contre les gastro-entérites, les bronchites, angines, grippes.

Pour finir le Citron est antipyrétique c'est à dire qu'il aide à faire baisser la fièvre.


Comment cultiver son citronnier ?


Commencez par bannir les citronnier non bio. Les pesticides et les engrais chimiques utilisés vont se retrouver dans votre organisme. Autant vous dire que les bienfaits du citron seront d'une part amoindries mais en plus vous aller vous empoisonner. Si vraiment vous n'avez pas le choix, attendez la 2 voir 3 ème récolte avant de les consommer. Dans les régions méditerranéennes, pas de soins particulier mis a part beaucoup d'eau et d'engrais organique. Pour les régions fraîches et froides il est préférable de garder votre citronnier en pot pour pouvoir le rentrer en cas de grand froid. Entre 0 et - 3°C un voile suffira. Les citronniers sont gourmands en matière organique un apport constant d'engrais et nécessaire même en hiver si vous le mettez en intérieur. Le citronnier est sensible à la chlorose c'est un manque de fer. Le diagnostique ce cette carence est simple à voir. Le feuillage du citronnier est vert pale alors que les nervures sont vertes foncées. Il faut récolter les fruits quand ils sont bien mûrs pour bénéficier de ses atouts. Cueillis trop tôt, il se sera trop acide.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

0660836308

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par L'Antre de la Lune Arc en Ciel. Siret : 79965245800024