Les 12 Lunes Païennes

Mis à jour : 22 mars 2020

La Lune cet astre dont une face nous est toujours cachée. Elle inspire depuis toujours toutes les civilisations, par l'astronomie, l'astrologie puis par les scientifiques par la conquête spatiale.

Ce gros bout de cailloux garde encore ses mystères et n'en fini pas d’émerveiller petits et grands.

Dans la culture païenne la Lune possède une énergie cosmique qui influe sur le comportement animal, humain et végétal. La pratique la plus commune est le jardinage selon les phrases de la Lune. Qui revient à la mode pour les plus jeunes depuis émergence du manger, cultiver Bio.


Dans une année nous pouvons observer 12 à 13 pleines chacune a une signification. Regardons les ensemble.


Lune du Chêne : ( Décembre )C'est la première des pleines Lunes qui annonce la célèbre fête de Yûle ( 21 décembre ). Dans la légende païenne , le Roi des Chênes protecteur de la nature à remplit son rôle, sa descendance va naître, il est temps pour lui de tirer sa révérence après la mise en sommeil de ses protégés. Le voilà désormais le Roi des Houx , gardien de la sagesse de la nature, guide des enfants lorsque la nuit est est longue que le jour.


Lune du Loup ( Janvier ) : Au cœur de l'hiver le prédateur veille. Ses proies sont endormies et l'animal est le roi de la foret. Son hurlement à la pleine Lune alimente les histoires sombres et terrifiantes. Sa métamorphose en loup garou , la bête moitié homme, moitié loup symbolise la fin d'une chose et la naissance d'une autre.


Lune de l'Orage ( Février ): Le temps se radoucit en février, cette Lune annonce la fin des grands froids. La légende raconte que si la Lune est bien visible le printemps sera précoce, à l'inverse si le ciel est voilé l’éveil de la nature prendra un peu plus de temps. C'est la Lune du nettoyage accompagné d'Imbolc.


Lune du Lièvre (Mars) : Le mois du printemps, Ostara la fête du lièvre et des œufs, la fête du renouveau du réveil de la nature.


Lune de la Graine ( Avril ) : Les températures montent et se stabilisent, encore quelques gelés tardives, mais il est temps de semer ses graines potagères et florales pour l'été. C'est la Lune de la Fertilité. Pour les païens le mois d'Avril est la rencontre et l'union du Roi des Chênes et de la Déesse Mère.


Lune de la Dryade ( Mai ) : Le mois du premier épanouissement florale estivale, les toutes dernières gelées de l'année. C'est la période pour apprécier le bon temps. Les Dryades sont les nymphes de la Forêt, elles se pavanent sous le soleil radieux et protègent les arbres.


Lune de l'Hydromel ( Juin ) : Voilà que l'été pointe bout de son nez ! Les températures chaudes invitent à la fête. La boisson des Dieux l'Hydromel est un mélange subtil d'eau, de miel et de levure. Les vikings en étaient friands aussi. Au mois de Juin, les païens célèbrent Litha ( hémisphère nord ) où lors d'un grand feu, la fête bat son plein accompagné d'hydromel.


Lune de l'Herbe ( Juillet )


Lune de l'Orge( août ): Les températures chaudes de l'été font mûrir les cultures céréalières. L'orge est l'oléagineux le premier a être prêt pour la récolte. C'est aussi la fête du pain. C'est la lune qui annonce les grandes moissons.


Lune des Moissons ( Septembre ) : A cette période si la saison est bonne toutes les céréales sont prêtes à être moissonnées. Les agriculteurs s'affairent dans les champs avant que les pluies ruinent les récoltes.


Lune du Chasseur ( Octobre ) : Octobre est la période où la chasse est idéale. Les femelles ont déjà mis bas et les petits sont moins vulnérables. Pour préparer la grande fête, il est nécessaire d'avoir du gibier sur la table. ( Désolé pour mes lecteurs végan ).


Lune de Neige ( Novembre ) : C'est la Lune annonciatrice des la fins de la douceur automnale. Les températures baissent et les premières neiges peuvent tomber.


Je vous avais parlé d'une 13 eme Lune. C'est lorque qu'il y a deux pleines Lune dans un mois. C'est la Lune Bleue. C'est une Lune très forte en énergie spirituelle.


D'autres types de Lunes existent bien qu'elles soient rares, il est important de les nommer ici :

- La Lune de Sang généralement en Juillet / Août , l'astre se pare d'une couleur Bordeaux. Cette Lune est une surcharge énergétique agressive.

- La Lune du Sidhe : a contrario de la Lune Bleue, la Lune de Sidhe se produit lorsqu'il y a 2 nouvelles Lunes ou Lunes Noires dans un mois. C'est la puissance de la sagesse occulte, du pouvoir de l'intuition.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

0660836308

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par L'Antre de la Lune Arc en Ciel. Siret : 79965245800024