Litha

Cette fête païenne est la 5 ème fête de la Roue de l'Année, elle se célèbre entre le 20 et le 21 juin selon les calendriers.

Cette date correspond au solstice d'été. La journée la plus longue en terme d'ensoleillement de l'année. C'est aussi le jour où l'on passe du printemps à l'été.


Que célèbre t'on à Litha ?

Litha honore les divinités du Soleil , tel que chez les égyptiens qui a crée le monde , Agni dieu hindou du feu qui utilise des éclairs pour apporter la pluie pour fertiliser le sol , Brigantia déesse celte de l'été , Aestas , déesse romaine de l'été.

Mais pas seulement le Soleil, Litha est la fête de la fertilité et du mariage. En effet le pic des mariages se situent entre mai et juin. Comme divinités de la fertilité nous avons comme exemple : Aphrodite, déesse grecque de l'amour, en particulier du sexe. Anuket déesse égyptienne du Nil. En effet en cette période le Nil déborde de son lit et va fertiliser les champs.

Chez les wiccans, on célèbre la grossesse de la déesse avec son union avec le Dieu Cornu ( Cernunos )

Nous célébrons aussi les fées. Ces petites créatures issues du petit peuple gardiens de la nature. Ce royaume des fées est gouverné par Roi et la Reine des fées. Ils veillent ensemble au respect de l'ordre naturel.

Litha célèbre la fin des gros travaux agricoles du printemps et le début de la contemplation des efforts fournis. C'est ainsi que l'on honore aussi les divinités de la fête comme Apollon dieu grec de la guérison, de la musique et du soleil.


Les symboles de Litha :


Les animaux :

  • Les abeilles : les reines de la pollinisation , de l'abondance, ce sont les messagères de la nature.

  • Le cheval ( sauvage ) : animal de pouvoir, rapide et viril, il symbolise la terre , le soleil et la liberté

  • Faucons et aigles : maîtres des cieux parce qu'ils volent très haut. Oiseaux puissants, majestueux, ils symbolise aussi l'astre solaire.

  • Hirondelles et oiseaux d'été : Ce sont des oiseaux migrateurs qui annoncent la saison chaude, leurs allers et venues sont liés aux saisons.

  • Les papillons : Symbole de la renaissance et de l'âme , c'est en cette période qu'ils sortent massivement de leurs chrysalides.

  • Le taureau : animal de puissance, de force et de fertilité.

  • La vache : partenaire du taureau , la vache est signe d'abondance, elles représente les déesses mère. C'est aussi un symbole de richesse.

Autres symboles :

  • Feu de joie : Tradition pour cette célébration, ce grand brasier symbolise la puissance du Soleil. L'astre qui consume tout. Lorsque de l'on fait un feu à Litha on y faire brûler toute sorte d'herbes, de fleurs, de bois. La tradition veut que l'on garde un morceau de charbon ou du brasier éteint pour porter chance et santé.

  • Les cercles et les disques : Toujours en rapport avec le soleil, ces formes géométriques symbolise cet astre depuis la découverte de l'art primitif.

  • Swastikas : ce sont des croix à branches égales dont les extrémités sont brisé en angles droits du sanskrit signifiant "il est bien " soit le bonheur, la joie ... Je vous mets le lien de son wiki pour plus d'info. https://en.wikipedia.org/wiki/Swastika

  • Les fées : Ces petits êtres ont une grande importance dans le folklore païen.

  • Les Herbes: la nature est en effervescence, les fleurs sont ouvertes et nous exposent leur mille et une couleur. C'est un enchantement pour les sens.

  • la Rose : cette fleur majestueuse est associé aux déesses de l'amour autant émotionnel que sexuel. A cette époque elle montre le meilleur d'elle même.

  • Puits sacrés : De nombreux pèlerinages ont lieux chaque année en Europe vers des lieux sacrés où jaillissent ou jaillissaient la source vitale. Ces lieux disparaissent faute de transmissions du savoir.

  • La Roue solaire : Ce symbole fait référence au chariot enflammé qui traverse le ciel. Tel Apollon dont le travail était de transporter le soleil dans le ciel du monde des humains.

  • Rouet et filage : Avec la chaleur il faut tondre les bêtes , c'est le moment idéal pour fabriquer du fil, de la laine etc.

  • Spirales : qui symbolise le voyage du Soleil, entre ombre et lumière .

  • Soleil : On en parle depuis le début. L'astre de la vie et de la destruction , il fait naître comme il peut détruire. Le soleil est un indice de temps. Chaque jour, il fait son interminable ronde pour nous apporter bonheur ou malheur.

Quelques activités pour Litha :

  1. Nourrir les oiseaux migrateurs fatigués de leur long voyage .

  2. Fabriquer de l'hydromel pour les fées ( et pour vous aussi )

  3. Faire une veillée, chanter des chansons au coucher du soleil , apaiser les cœurs.

  4. Récolter des herbes médicinales.

  5. Tirer les tarots.

  6. Effectuer des sortilèges de croissance.

  7. Fabriquer les sacs de doux rêves avec des fleurs de lavande de souci, de camomille et de pétales de rose.

  8. Faire une baguette de sourcier en bois de noisetier.

  9. Méditation sur l'amour , ou méditation élémentaire.

  10. Faire un grand repas.

  11. Participez à des festivités païennes.

  12. Faire un feu de joie, attention aux arrêtés municipaux, dans ce cas utilisez un barbecue à charbon.

Décorations de l'autel :

  • Couleurs bougies/ objets : jaune , orange, rouge, or .

  • Encens : Fleurs, rose , lavande , cannelle, citron.

  • Chaudron : pour accueillir le feu.

  • Statuts des divinités correspondant à vos croyances et à Litha

  • Feuilles de chênes ou des glands ( symbole de la fécondité )

  • Effigie d'animaux pour représenter les animaux totem.

  • Des runes.

  • Des offrandes.

  • Symbole solaires .



On mange quoi pendant Litha ? :


C'est la fête de l'abondance , les repas doivent être riche et copieux. Si possible passez le en famille ou entre amis. Cuisinez ensemble. La convivialité, l'entraide et le partage dans l'amour est la clé de cette fête. Je vais vous donner une liste d'aliments et une idée de repas pour célébrer Litha.


Aliments : tous les végétaux consommables DE SAISON ( fruit, légumes, herbes, fleurs ...), le miel , l'agneau , la bière, le vin, l'hydromel, la cannelle et le chocolat.


IDÉE DE REPAS


Entrée

Taboulé sans viande


Plat

Gigot d'agneau frotté aux herbes ( 1 c.s origan, 1 c.s romarin ) , du sel , 12 gousses d'ail écrasés et 3 cuillères à soupe d'huile végétal de votre choix compatible avec la cuisson. 55 mins au four thermostat 8, 240°C

Avec des pommes de terres vapeur , ou Haricot vert frais persillade ( persil,thym, ail ) et beurre.

Pain à la bière


Fromage

Tous les fromages aux lait de vache

Pain à la bière


Dessert

Salade du fruit de saison. Coupez les fruits en famille ou entre amis en visualisant votre Amour les uns envers les autres.


Boisson

Vin aromatisé, bière , hydromel


Avec le café

Sablés au romarin


Voici les liens pour les recettes :

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/349543-taboule-vegetarien

https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/pain-a-la-biere-28300

https://www.bulle-de-patisserie.fr/sables-romarin

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1013930-hypocras-medieval-au-vin-blanc


Ce sera tout pour cet article sur Litha.

Il y a énormément à dire sur les fêtes païennes, je fais un gros résumé. Les gros pavés indigestes de lecture ne séduisent plus. Je fais partis de ces personnes.

Je vous invite à vous documenter si le sujet vous touche. La communauté païenne est bienveillante, et aime partager son savoir.


A bientôt belles âmes.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout