Lughnasad

Dans la roue païenne, après le solstice d'été à Litha, vient Lughnasad la fête de la moisson. Elle se déroule autour du 1er août. C'est à cette période que commençait les moissons du blé dans les champs.

Lughnasad est une fête Druidique. Elle honore le dieu Lugh , Le dieu de la Lumière qui est au dessus des autres dieu. Cette célébration toujours autour des moissons sous le regard bienveillant de Lugh apporterait prospérité et paix.

C'est aussi le jour des druides et des druidesses. Une cérémonie est organisée autour d'un cercle de pierres le " cromlec'h" où l'on fait tourner une roue. Ensuite le pain est partagé ainsi que des fruits estivaux avec les déités.

Chez les wiccans cette célébration est appelé Lammas, le jour du pain. On honore la mère nourricière de Lugh, Tailtiu. Les prêtresses allaient dans les champs cueillir des brins de blé afin faire de la farine et du pain, symbolisant l'abondance.

Par la même occasion on remerciait la déesse se son travail. On prepare aussi des sacs magique avec des grains de blé pour éloigner le mauvais sort.

Pour les chamans, on célèbre la for de la Terre Mère. C'est l'occasion de communier avec la Nature, la Vie Animal et la Terre Mère symbole de la fécondité et la régénération.

Lorsque que la générosité de l'Homme est unie avec celle de la fécondité de la terre alors se déverse la corne d'abondance.


Comment célébrer Lughnasad ?


Voici quelques activités que l'on peut faire pour cette célébration :

Faire de l'eau magique : récupérer de l'eau de pluie et le mettre dans un contenant en verre, ajouter de l"armoise ( absinthe ) laissez à la lueur de la Lune une nuit et nettoyer vos objets magique avec.

Faire des bougies sablées pour honorer la Déesse et le Dieu de la mer : faire fondre la cire, dans le contenant à bougie mettre la méché et le sable humide au fond et ajouter la cire chaude.

Préparer les guirlandes de maïs colorés pour les donner aux oiseaux à Yule .

Préparer les poupées de grains pour le prochain Imbolc une photo ici : https://www.pinterest.cl/pin/318770479857443622/

Façonner votre pain de maïs : En voici la recette :

1 tasse de farine, 1/2 de farine de maïs, 1/2 de sucre, 1/2 c à s de sel, 2 c à s de poudre à lever, 2 oeufs 1 tasse de lait, 1/2 tasse de matière grasse.Préchauffer votre four à 210°C . Dans un saladier mélanger des ingrédients secs, puis ajouter, œufs, lait et la matière grasse.

La tradition veut que l'on mette la préparation dans un cerclage en forme d'épis. Mais un moule à gâteau fait très bien l'affaire. Laissez cuir de 20 à 25 minutes.

Faire une roue solaire : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Roue_solaire.jpg

Récolter des mûres.


Préparer son autel pour Lammas / Lughnasad


Encens ou plante à brûler : Tige de maïs, bruyère, oliban, bois de santal.

Décoration : Fleurs d’acacia, épis de maïs, rose trémière, myrte, feuille de chêne, blé, pain multi-ceréales ou complet.

Bougie : Jaune

Si vous avez : statut dieu, déesse, roue solaire, poupée de maïs.


Que manger lors de cette célébration ?

Voici un ménu pour festoyer la début des moissons :


Entrée

Salade d'été avec fruit et légumes de saisons

avec des graines


Plat

Viande au barbecue

ou

Poulet fris

Blé cuit