Ostara : L'éveil et la Fécondité

Cette fête païenne est la troisième de la Roue de l'année , elle se célèbre lors de l’équinoxe de printemps. Soit être le 20 et 23 Mars selon le calendrier.

Elle prend différent nom selon les croyances et les origines. Chez les druides par exemple, on célèbre Alvan Eilir qui est le symbole de la renaissance, la sortie des ténèbres.

Pour les gaulois,c'est Eostre le lièvre mère des Terres Humides et symbole de la fertilité et Sukellos un dieu qui avait le pouvoir de donner la vie après la mort.

Chez les Wiccans on parle donc d'Ostara qui vient de l'anglais Easter et de l'allemand Ostern ( à traduire par fête de pâques ). Ces mots ont pour racine " east" et "ost" signifiant l'Est.

L'Est étant le point cardinal où se lève le soleil, naissance de la vie.

Ostara est donc la fête de la renaissance, la Nature explose de luxuriance après son sommeil hivernal. Les graines germent, les bourgeons sources de vie se forment chargés de forte énergie vitale. La pollinisation source de tout commence. La majorité des espèces animales sont en période de reproduction.


Dans la légende de la Roue de l'Année. Ostara est la période où la Deesse est une jeune fille, elle apporte le Printemps à la Terre. Le Dieu et la Déesse s'unissent et stimulent la fertilité.


Quelques infos si vous voulez célébrer Ostara. Je ne donnerai pas de rituel particulier car je pense sincèrement que c'est quelque chose de très personnel, il existe beaucoup de rituels à faire seul ou en groupe. Si cela vous intéresse d'en pratiquer, faites vos recherches, retirer ce qui vous semble non-avenu et garder ce qui vous attire et célébrer VOTRE OSTARA:


* Pour l'autel ( au choix ) :

Bougies : pastels de vert, pêche, lavande, jaune et/ou rose

Encens : Jasmin et autres fleurs printanières.

Décoration : Fleurs de printemps, objets du jardin.

Aliments : Graines à germées, du vin, des morceaux n'ananas, des œufs durs décorés, une par d'un gâteau aux graines comme offrande.


* Activités :

- La veille vous pouvez allumer une bougie violette et brûler de l'encens au Patchouli pour preparer votre maison à accueillir le printemps et chassez l'Hiver.

- Préparer les œufs durs colorés. Si vous voulez les manger ensuite ( selon la tradition ) faite vos teintures avec des produits naturelles. Exemple : rouge avec la betterave, vert avec de la fougère, bleu avec de la myrtilles etc ...

- Faire un vœu en mangeant vos œufs durs.

- Jeter les coquilles d’œufs au jardin

- Préparer le repas traditionnel à base de œufs ( pour changer ), de jambon et de petits pains de pâques (le lien vers la recette ici : Hot Cross Buns )

- Faire une chasse aux œufs avec les enfants. Il est tout a fait possible de remplacer les œufs durs décorés par du chocolat.

- Bénir les graines que vous allez semer au jardin.


Voilà ce sera tout pour Ostara. Mon article n'est pas la parole divine, vous DEVEZ faire votre propre analyse, vos propres choix. Vivre votre spiritualité comme VOUS l'ENTENDEZ. L’intérêt du paganisme c'est qu'il n'y pas de doctrine OBLIGATOIRE. Pas de Dogme ou presque. La seule chose qui pourrait etre " obligatoire " c'est le respect de la nature et d'autrui. Mais faut il un dogme pour cela ?

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout